Les structures d’insertion

” Des ateliers pour l’inclusion socioprofessionnelle. “

L’association Combrailles Entreprendre a pour objet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en recherche d’emploi, notamment à travers une mise en situation réelle de travail.
Nos ateliers et chantiers d’insertion sont des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) qui permettent de répondre à cette demande.

La Bujade

Créé par la Communauté de communes Cœur de Combrailles en 2001, le chantier d’insertion de la Bujade (action de “faire la lessive” en patois auvergnat !) est porté depuis 2003 par l’association Combrailles Entreprendre.
Conventionnée par la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et la Région Auvergen-Rhône-Alpes, la structure a pour vocation d’offrir un accompagnement renforcé en parallèle à l’activité professionnelle.
Implantée à Saint-Gervais-d’Auvergne au cœur des Combrailles, l’activité de la blanchisserie semi-industrielle permet de proposer de nombreux postes de travail allant du ramassage au traitement jusqu’à la livraison du linge qu’on lui confie. Ce service professionnel de qualité est plébiscité par une clientèle venant d’horizon très divers, allant des particuliers aux professionnels de tous les secteurs d’activités (collectivités, entreprises privées, associations…).

La Remaille

Après une phase d’étude concertée avec la communauté de communes du Pays de Saint-Éloy, c’est début 2021 que la mise en place de ce chantier a été effective.
Son objectif est de favoriser – par la mise en place d’activités – l’insertion sociale et professionnelle des personnes dépourvues d’emploi, principalement au profit du public masculin, offre déficitaire sur le territoire.
L’équipe est constituée afin de réaliser les travaux proposés par la communauté de communes, notamment la remise en état de petits édifices ruraux (lavoirs, murets, …) ou l’entretien des berges de petits cours d’eau.
L’activité professionnelle y est utilisée comme tremplin et permet de bénéficier :

de contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI) de 4 mois, renouvelables 2 ans maximum

d’un encadrement technique et pédagogique au quotidien en situation de production

d’un accompagnement social et professionnel renforcé et individualisé