L’ association

” L’objectif, c’est d’être utile aux gens. “

Intégrée dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS) depuis 20 ans, l’association Combrailles Entreprendre porte actuellement deux structures d’insertion par l’activité économique (IAE) et développe des outils très variés pour répondre à sa mission.

Mission

L’association Combrailles Entreprendre a pour objet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi par la mise en place d’outils d’insertion par l’activité économique.

Historique

C’est en novembre 2003, que l’association Combrailles Entreprendre a été créée afin d’assurer une continuité d’existence au chantier d’insertion de blanchisserie plus communément appelée «La Bujade», la communauté de communes Cœur de Combrailles (à l’origine du projet en 2001) ne pouvant plus légalement en être le support.
Avec une activité de blanchisserie peu développée sur cette zone des Combrailles et donc opportune, la volonté communautaire de l’époque était d’apporter une offre d’insertion plus particulièrement destinée aux personnes habitant sur le territoire et confrontées à des problèmes d’emploi et de mobilité.
Après des débuts à petite échelle, l’association dispose aujourd’hui pour son chantier d’un site adapté et équipé en matériel professionnel semi-industriel sur Saint-Gervais-d’Auvergne, mais aussi d’une seconde structure d’insertion par l’activité économique (SIAE), La Remaille, dédiée à l’entretien et la petite rénovation de l’environnement rural (lavoirs, fontaine, berges de cours d’eau…). Son accompagnement socioprofessionnel s’est également étoffé par la création d’une Maison digitale (Digi’Combrailles) en 2018 et du dispositif Cultiv’Emploi en 2021, développant la confiance en soi et l’épanouissement personnel.
De nombreuses autres actions s’ajoutent à cette offre de parcours d’insertion afin d’apporter toujours plus de solutions en faveur de l’inclusion sociale.

Organisation

L’association Combrailles Entreprendre est régie par la loi du 1er juillet 1901 et se constitue d’un conseil d’administration de 15 membres maximum et de son bureau.

Ce dernier est chargé d’exécuter les décisions prises lors de l’Assemblée générale.

Le président représente l’association dans tous les actes de la vie civile : il prépare et met en œuvre les décisions du conseil, recrute le directeur par délégation du conseil, prend part au suivi des activités et est juridiquement responsable des actions entreprises.

Le secrétaire assure le bon fonctionnement administratif de l’association. Il rédige les compte rendus, organise les réunions, dépose les dossiers de subvention…

Le trésorier a la responsabilité de la gestion et des finances de l’association (cotisations, préparation des dossiers de subvention, dons…).

Composition du bureau

Président : Max RAQUE
Trésorier : Christian GARCIA
Secrétaire : Louis TROCCAZ

Adhésion

Si vous êtes sensibles aux valeurs que nous défendons et intéressés par les actions d’insertion et de formation que nous menons, vous pouvez demander l’adhésion à notre association (type loi 1901) comme membre bénévole et participer ainsi aux travaux menés. Le montant de la cotisation annuelle est fixé à 10 €.

Soutien

Vous souhaitez apporter votre soutien :
Faire un don, c’est possible et c’est utile !
Ainsi, le 8 avril 2017, la section puydomoise de l’association nationale de l’ordre national du Mérite, tenant son assemblée générale à Saint-Gervais-d’Auvergne, a remis le prix « Entraide et Solidarité » à l’association, geste qu’elle a concrétisé par un don de 1 144,80 €. Cette somme a permis l’achat de matériel nécessaire au fonctionnement du chantier.
Pour des explications complètes et détaillées il vous suffit de nous contacter (courrier, mail, téléphone, visite sur rendez-vous).