L’accompagnement socioprofessionnel
” Un accompagnement personnalisé systématique. “
L’accompagnement socioprofessionnel a pour objectif de renforcer l’autonomie et de favoriser la socialisation des salariés afin de consolider l’action engagée lors des ateliers d’insertion par l’activité économique.
La mission première de l’association Combrailles Entreprendre est d’assurer à ses salariés un accompagnement socioprofessionnel élaboré.
Celui-ci consiste, lors d’entretiens individuels et d’ateliers collectifs, à :
• identifier les problématiques sociales entravant l’accès à l’emploi et engager les actions pour les résoudre (voir Cultiv’Emploi)
• évaluer les compétences et les savoirs des salariés en collaboration avec les encadrants techniques et en s’appuyant sur le parcours de chacun
• construire les parcours et les projets professionnels des salariés, en lien avec les partenaires
• identifier les besoins en formation de chacun et contribuer à leurs mises en œuvre
• préparer les salariés à la sortie du chantier d’insertion (recherche d’emploi, CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens, immersions en entreprise…)
” Des dispositifs en faveur de l’emploi. “
Outre l’accompagnement renforcé et quotidien dont bénéficient nos salariés, des dispositifs spécialisés nous permettent de développer des actions plus ciblées.
Digi'Combrailles
La Maison Digitale : “une des rares en milieu rural”
Avec le soutien de la fondation Orange, une Maison Digitale ouvre ses portes au sein des locaux de l’association en 2018. Cette initiative dédiée aux femmes vise à lutter contre l’illectronisme, en proposant des formations à l’utilisation au quotidien des nouvelles technologies. Elles sont déjà dispensées aux femmes dans 250 Maisons Digitales dispersées dans le monde. Dans le prolongement de sa mission d’insertion, le dispositif s’est naturellement ouvert aux hommes quand ceux-ci ont intégré l’équipe de la blanchisserie et à la création de la Remaille.
C’est l’accompagnatrice socioprofessionnelle de l’association qui assure cette prestation – dans un premier temps aux salariées de l’association – dans des ateliers collectifs.
Ces ateliers peuvent se décliner par la suite en accompagnement plus personnalisé pour ceux qui le souhaitent.
Devant le succès du label de la fondation Orange, le dispositif s’ouvre désormais au territoire en proposant des ateliers autour de 3 axes :
• l’utilisation des outils du numérique (ordinateur, smartphone, tablette, GPS, appareil photo numérique, imprimante…)
• la recherche d’emploi et l’insertion professionnelle grâce à internet
• la gestion des démarches en ligne liées à la problématique “droits, devoirs et parentalité” (scolarité, aides familiales, aides à l’emploi)
Le développement de l’outil digital au sein de l’association se traduit également par :
– un service de prêt de matériel informatique (ordinateurs portables, tablettes, videoprojecteur, écran, GPS…)
– des simulations par le biais de lunettes de réalité virtuelle (entretiens d’embauche…)
– un projet d’investissement pour une brodeuse numérique.
Cultiv'Emploi
Retrouver confiance en soi afin de reprendre le chemin de l’emploi plus sereinement.
Réservés aux bénéficiaires du RSA et créé en partenariat avec le Secours catholique et la ville de Saint-Éloy-les-Mines, le dispositif Cultiv’Emploi a pour objectif de soutenir le retour à l’emploi de personnes isolées socialement et professionnellement par :
• la fréquentation d’ateliers collectifs motivants et utiles (jardins partagés, cuisine, théâtre, équi-coaching, numérique…)
• un accompagnement régulier vers la résolution des situations empêchant le retour à l’emploi (mobilité, santé, communication…)
• un parcours d’insertion socioprofessionnel individuel et collectif organisé sur une période de 9 mois.